Sur l

jeudi 15 mars 2012

Ce jeudi c'est "Imogen Heap"

Album Ellipse sorti en 2009
Aujourd'hui, c'est Ellipse, le dernier album d'Imogen Heap que l'on glisse dans la platine pour bercer notre journée. Une album indie mélant rock, pop et électro.

Découverte hasardeuse sur la B.O. du film "Garden State", alors membre du groupe "Frou Frou", Imogen Heap est une artiste originale dont la musique et la voix nous envoûte. Imogen Jennifer Jane Heap de son vrai nom est une Musicienne, auteur-compositrice-interprète anglaise, dont le talent n'est plus à démontrer.

C'est à la Brit School of Art & Technologies de Croydon qu'elle se fait repérer alors qu'elle étudie la musique mais découvre aussi la programmation, appréhendant les techniques de sampling.De là, elle est présenté à Nik Kershaw (chanteur anglais) avec qui elle compose un premier titre "Come here boy" qui lui permet de trouver des producteurs pour son premier album "I megaphone". Sa maison de disque de l'époque Almo Sounds croît peu en son succès et lui donne peu de moyen : pas d'orchestre sur scène, l'amenant à se produire seule avec son piano. Elle est congédiée lors du rachat de Almo Sounds par Universal Music Group

Imogen Heap
Il en faut plus pour l'arrêter. En 2002, elle s'associe avec Guy Sigsworth pour former le groupe Frou Frou. De cette collaboration naît un album Details qui rencontre beaucoup de difficultés à se faire une place, n'étant repéré que grâce à l'utilisation de leur titre "Let's go" sur les bandes originales de Garden State et The Holiday. Un autre titre du groupe Holding out for a Hero figure sur la banque originale de Shrek mais malgré cela, le groupe se sépare avant d'avoir sorti un second album sans avoir su rencontré un succès franc.

Au regard de ses expériences précédentes, Imogen Heap est peu encline à travailler avec les maisons de disques et décide en 2003 de monter sa propre maison de production utilisant ses dernières ressources financières et hypothéquant son appartement londonien. Elle travaille pendant deux ans pour sortir l'album Speak for Yourself en Juillet 2005 dont le titre Hide And Seek rencontre le succès, figurant au générique de la série Newport Beach et atteignant la première place au top des titres les plus téléchargés sur l'iTunes Store aux Etats-Unis.

Imogen Heap
Dès lors les choses s'enchaînent, elle vend 120.000 albums et signe avec le nouveau label Sony BMG, White Rabbit. Elle sort dans la foulée trois singles et se voit nominée aux MtvU Woodie Awards et aux Grammy Awards. Son premier album iMegaphone est aussi réédité en 2006.

A partir de 2007, elle commence à travailler sur son nouvel album Ellipse qui paraît le 29 Août 2009 au Royaume-Uni ainsi qu'aux Etats-Unis (le 30 Août 2009). Cet album ne sortira ni en France, ni en Belgique ou au Luxembourg.


Voici trois titres qui vous permettront de découvrir le travail de cette artiste au parcours difficile :

Let's go de Frou Frou

Hide and Seek de Imogen Heap

Half life de Imogen Heap

Bonne écoute et à demain...

2 commentaires:

  1. newport beach! mais oui! je me disais bien aussi que je l'avais déjà entendu qqpart!

    RépondreSupprimer
  2. et oui... de la musique sympa se promène aussi sur les plages des séries "tout public" dira-t-on... ;)

    RépondreSupprimer