Sur l

mercredi 14 mars 2012

Asaf Avidan... & the mojos

Album Reckoning paru en 2008
Arborant une crête d'iroquois et doté d'une voix envoûtante, régulièrement comparé à celle de Janis Joplin, Asaf Avidan est l'artiste de ce jour. Derrière ce nom se cache un artiste hors norme, plus gros vendeur de disques indépendant de l'histoire de la musique Israélienne. 

Originaire de Jérusalem, Asaf Avidan a débuté sa carrière dans le monde de l'animation à Tel Aviv. Remercions aujourd'hui sa triste séparation de son amie de l'époque qui l'amène à tout plaquer pour revenir à Jérusalem vivre de sa passion : la musique.

Asaf Avidan
Asaf sort son premier album solo "Now That You're Leaving" en 2006 et c'est en tournant en Israël avec celui-ci qu'il réunit quatre musiciens qui deviendront les Mojos : Ran Nir (basse), Yoni Sheleg (batterie), Roi Peled (guitare) et Hadas Kleinman (violoncelle). C'est en 2007 que le groupe enregistre son premier album en studio "The Reckoning" qui sort en 2008 (en 2009 en Europe) et devient le disque de label indépendant le plus vendu en Israël. C'est avec les titres de cet album qu'Asaf Avidan & the Mojos réussissent à s'exporter à l'étranger. Témoin de cette réussite, le titre "Weak" devient le titre phare du film "L'arbre" de Julie Bertuccelli avec Charlotte Gainsbourg.

En 2009, le groupe sort un second album en Israël "Poor Boy/Lucky Man" qui est encensé par les critiques et devient disque d'or en 5 mois. Cet album ne paraît en Europe qu'en Avril 2011 où il fait là aussi l’unanimité.

Album Poor Boy / Lucky Man
paru en 2009
Les albums d'Asaf Avidan & the Mojos content des histoires dont Asaf Avidan a le secret :
- "Poor Boy/Lycky Man" raconte l'histoire d'un garçon né avec un trou à la place du coeur,
- Le dernier album du groupe paru en Israël fin Novembre 2010 "Through the Gale" est un album concept qui conte le voyage aveugle d'un capitaine et de son équipage loyal à la recherche de l'immortalité au royaume de Dieux, concluant qu'une vie sans mort perd tout sens.

Depuis 2009, le groupe se produit dans le monde entier, écumant les scènes (France, Chine, Allemagne, Etats-Unis...), les festivals (Haldern Pop, Paléo, Solidays...), les émissions TV (Taratata, RockPalast en Allemagne...). Asaf Avidan alterne depuis toujours des prestations solo, accoustiques, et a partagé la scène avec des artistes de renom comme Ben Harper, Robert Plant, Bob Dylan, Lou Reed.

En Juillet dernier the Mojos se dissout effectuant "une pause créative indéfinie". Ce n'est pas pour autant qu'Asaf Avidan s'arrête. Il continue à tourner avec sa voix, sa guitare, son harmonica et son piano. N'hésistez pas à vous renseigner, il parcours actuellement les scènes françaises et sera entre autre à Nantes le 27 Mars prochain.

Pour vous faire vous-même votre idée de ses productions voici trois extraits de ses productions :
- Maybe you are tiré de l'album Reckoning
- You anchor (version live accoustique) tiré de l'album Poor Boy/Lucky Man
- Through the Gale titre éponyme de son dernier album (non paru en Europe)




A demain...

2 commentaires:

  1. reckoning song est certainement le titre le plus magique de ce chanteur merveilleux

    RépondreSupprimer
  2. Presque tenté de confirmer si je ne balançais pas entre "Reckoning Song" et "Maybe You Are" ;)

    RépondreSupprimer