Sur l

jeudi 22 mars 2012

Du rythme, du style, du scratch... Jeudi c'est C2C

Le premier EP de C2C
Down the Road
Trois jours... la semaine est déjà bien entamée, mais pas pour autant terminée. Il faut tenter un regain d'énergie en ce jeudi pour se galvaniser jusqu'à la délivrance d'un week-end bien mérité (ou pas...). Dans une pareille situation, il y a un collectif idéal, un coup coeur historique, que je partage avec vous aujourd'hui : C2C ! Et on monte tous le son pour leur dernier EP Down the Road

Pour présenter le collectif C2C, il n'est pas nécessaire de creuser très loin, les chiffres parlent suffisamment et sont à l'image de leur talent : quadruple champions du monde par équipe aux DMC (2003, 2004, 2005, 2006). Derrière les platines, ils sont quatre, mais pas n'importe lesquels :
- 20Syl & Greem, à l'origine groupe Hocus Pocus.
- Atom & Pfel, qui constituent à leurs heures perdues le duo Beat Torrent 

20 Syl, Greem, Atom & Pfel
Ado, on veut un scooter, on s'intéresse aux filles. Pour notre grande chance, ces quatre là ne se sont pas arrêtés là. Pour situer le tableau, on est à Nantes, ils sont potes de Lycée et pendant leur temps libres, en 1998, ils commencent à sortir les platines, y posent leurs vinyles et  découvrent le scratch. Ils développent leur technique, en remixant les musiques qui les inspirent : Hip-Hop, Jazz, Rap ou Soul. Et c'est parti, Coup 2 Cross, qui deviendra C2C par la suite, est lancé ! 

En 2001, ils lancent leur label On And On Records qui produit C2C, mais aussi Hocus Pocus que 20Syl a lancé en 1995, ou plus tard, Beat Torrent. Cette même année, on voit le challenger C2C apparaître dans des battles, dont ceux du championnat DMC France. L'essai est transformé en 2003 avec un premier titre de champion du monde DMC. Un titre que le collectif conserve pendant 4 ans, jusqu'en 2006, devenant à l'époque l'équipe la plus titré de la compétition, record qui n'est d'ailleurs battu qu'en 2011 par le groupe Japonais Kireek. Ces quatres victoires au DMC assurent la promotion des quatres Nantais. Leurs sets gagnants des DMC, visibles en ligne, sont visionnés plusieurs millions de fois, par un public très large, assurant ainsi leur succès.

C2C en live
C2C, c'est la vitrine haut de gamme du turntablism, un genre musical méconnu en France. Le terme vient de  l'anglais, du mot "turntable" qui signifie "platine". Le résultat, ce sont des groupes de DJs qui prennent leurs platines en guise d'instruments de musique et mixent de multiples sons, usant essentiellement des techniques de scratch. Et là, il y a ceux qui s'essaient à l'exercice, et ceux qui le dominent, le révolutionne... comme C2C. Leurs particularités, un son caractéristique, une utilisation de sons choisis avec goût, une technique haut niveau et une excellence dans l'art scénique. Au delà, d'un mix empreint de Hip-Hop, allant de sons Rock à Soul avec une teinte Jazzy, C2C c'est avant-tout un show... qu'il faut voir ! C'est sans doute pour cela qu'aucun album ou EP n'a vu le jour avant cette année.

Après avoir doucement disparu du devant de la scène en 2007, se consacrant à leurs autres projets : Hocus Pocus et Beat Torrent, C2C fait un come back fin 2011, avec l'annonce d'un premier EP Down the Road dont FUYA assure le teasing, nous faisant patienter jusqu'à la sortie de ce bijou début 2012. Et le résultat est là, 6 titres qui déchirent, du grand C2C. De tellement bon boulot que je suis presque incapable de vous préconiser l'un de ces titres plus qu'un autre, les préférant tous. Plutôt de que d'en parler sur des pages entières, je vous laisse admirer, savourer trois titres de cet EP :

Un clip qui reflète leur style, leur talent : FUYA

Du C2C brut, le titre éponyme du dernier EP : Down the Road

Et parce que C2C, au delà de s'écouter ça se voit 
(surtout à la maison), un extrait de leur concert 
à Stéréolux à Nantes en Février avec le titre Arcades

C2C est actuellement en tournée et présent sur de nombreux festivals, je ne peux que vous conseillez de les voir... vous ne serez pas déçu!

Bonne écoute et à demain...

1 commentaire: