Sur l

dimanche 22 juillet 2012

The Come Back avec Misteur Valaire!

Réactivation de la platine ce jour après un long silence... C'est donc avec rigueur & délicatesse qu'il faut sélectionner l'album sur lequel va venir se poser notre sacro-sain diamant. Et c'est avec... Misteur Valaire que nous dépoussiérons les enceintes ainsi que nos oreilles! Let's go vers Golden Bombay, dernier album de ces québecquois déchainés!

Misteur Valaire, c'est presque une histoire de cinéma : 5 potes qui se connaissent depuis le primaire avec une passion commune... la Musique. Avec pour base une formation musicale de Jazz Classique, ils élargissent le scope à l'adolescence et s'initient à l'électro. On mettra ça sur le dos de l'esprit du jeune voulant sortir de son carcan et découvrir le monde, mais ne nous en déplaise, sans cela nous n'aurions pas entre les mains les pépites qu'ils nous ont produits! Avec François-Simon Déziel (aka. France) à la basse et au synthé, Jonathan Drouin (aka. DRouin) au saxo et au synthé, Julier Harbec (aka. Kilojules) à la batterie et aux platines, Thomas Hébert (aka. Roboto) à la trompette, au piano et au synthé, et Louis-Pierre B. Phaneuf (aka. Luis Clavis) aux percus et au chant, on a là le commando Misteur Valaire et le panel d'armes dont ils usent pour envoûter nos tympans.


Le premier album du groupe, Mr. Brian, sorti en 2005 est le reflet du parcours du groupe et de leurs influences, avec un son très électro-jazz. Il faut attendre 2007 et leur seconde galette, Friterday Night, pour découvrir le vrai son de Misteur Valaire, un son inclassifiable. Quelle fâcheuse tendance nous avons à vouloir mettre la musique dans des cases. Dur exercice que de le faire avec ce groupe, car Misteur Valaire, c'est du Jazz, de l'Electro, du Hip-Hop, du Rock, de la Pop... c'est tout à la fois, c'est inclassable! L'incorporation de nombreux samples à leur musique originelle et l'expérience du groupe produisent un résultat détonnant. C'est entraînant, envoûtant, énergisant, marrant... la liste de qualificatifs pourrait s'étendre longtemps.


Misteur Valaire, c'est aussi du live et c'est même là qu'ils évoluent le mieux. Ils n'ont pas simplement perfectionné et travaillé leur son, mais ils ont énormément bossés leur show... terrible, à voir! C'est électrique, énergisant et le tout teinté d'une touche déjantée, pleine d'humour. Je ne peux que vous invitez à assister à un de leur concert!

Leur dernier album, qu'on va écouter ce jour, est une vraie perle. On reprend la recette Misteur Valaire de Friterday Night, on ajoute des featurings bien choisis avec Bran Van 3000, Fanny Bloum, Béni BBQ... et on obtient Golden Bombay, un album mélant des titres éclectiques, mais tous aussi bien les uns que les autres. Il en devient difficile de sélectionner parmi ceux-ci ceux à partager avec vous ce jour. Mais voici un échantillon du son de Misteur Valaire et de leur dernier album, pour vous permettre de découvrir ou redécouvrir ce quintuor détonnant :

Gumshoe (feat. BeniBBQ)

Ave Mucho (feat. Bran Van 3000)

Marlon Brandow (en live)

Et parce que le clip est génial (un extrait de deuxième album)
It's all good 

Bonne écoute et à super bientôt sur la platine d'aujourd'hui...

Flo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire