Sur l

mercredi 16 mai 2012

Super surprise ce soir... Cabadzi!

Ce soir, c'est article improvisé, pour partager avec toi lecteur, une découverte impromptue d'un groupe nantais : Cabadzi. Leur musique était encore inconnue de mes oreilles il y a quelques heures. Un concert plus tard et me voilà séduit. Cabadzi, c'est un style musical, des artistes originaux, mais aussi un spectable, à voir, et même... à revoir...

Aujourd'hui, vous l'aurez certainement compris, changement de formule, pas de grand article vous présentant le parcours et la discographie du groupe de ce jour. Pourquoi ? parce que c'est une totale découverte partagée en quasi-temps réel avec vous. 
Cabadzi à Stéréolux en salle micro
Parfois, on écoute un morceau, un groupe, un concert, une mélodie et on se sent capté, notre oreille reste accrochée aux notes qu'elle capte. Que dire de plus que... ce soir c'est arrivé! Situons un peu le contexte : un concert organisé ce soir dans la salle Stéréolux à Nantes... sortie de travail, et un éclair d'esprit : "Tiens Elodie Rama (une artiste Nantaise, à écouter aussi) est en concert ce soir" une hésitation douce et c'est bon, let's go. Quelques kilomètres plus tard, nous voici à Stéréolux devant le concert d'Elodie Rama, concert vraiment sympathique.

Cabadzi à Stéréolux 
Le temps de remettre la scène en place et le concert suivant est parti, celui de la tête d'affiche de la soirée : Cabadzi, un nom qui revient régulièrement sur les scènes Nantaises ces derniers temps. Et là surprise... dès le premier morceau... on est conquis, découvrant la musique originale du groupe. Cabadzi. Tellement original, qu'il devient compliqué de les mettre dans une case. C'est un croisement entre le rap musette de Java, le slam mélodique d'Abd Al Malik, le hip-hop local d'Hocus Pocus et la musique de rue de la Rue Kétanou. Cabadzi, c'est un peu tout ça à la fois! Il suffit de regarder le groupe sur scène pour constater l’éclectisme de ses membres qui confère cette originalité à leurs productions : une violoncelliste (Camille), une homme orchestre, qui bascule de la guitare aux cuivres (Jo), un chanteur, écrivain (Lulu) et un beatboxer (Vikto). Ecoutez bien la ligne rythmique de leurs morceaux, car aucun instrument n'y est utilisé, tout est entièrement réalisé en human beatbox par Vikto, et c'est impressionant.

Trêve de blabla, voici deux extraits des productions de Cabadzi pour partager cette découverte avec vous :

Lâchons les 

J'aime pas Noël


PS : au delà d'une musique, Cabadzi c'est un vrai spectable, un super rendu scénique et je ne saurai que vous incitez à les voir en live, pour profiter au mieux de leur talent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire